Marie-Christine Bordeleau

Consulter mon dossier

Article - Les valeurs essentielles au couple

 Le couple doit construire ses propres valeurs

 

 

1. Respectez l'autre

Apprendre à respecter : ses goûts, opinions, désirs, sans pour autant reléguer les vôtres sur le plan des oubliettes.

 

2. Admirez l'autre

L’autre mérite votre admiration pour ses qualités. Si cette personne est habile ou cuisine bien, n'hésitez pas à le lui rappeler.

 

3. Complimentez l'autre

N'hésitez pas à complimenter votre partenaire de vie.

 

4. Un « je t'aime » par jour

Un « je t'aime » par jour, senti, sincère, entretient l'amour. Chaque « je t'aime » ravive une petite flamme qui maintient l'amour.

 

5. Faites des projets communs

Sans projet, le couple s'affaiblit et se perd. Il est possible de mener un projet commun qui entretiendra la flamme de votre union.

 

6. Faites des compromis

Sans compromis, toute relation est vouée à l'échec. Il faut accepter que l'autre n'a pas toutes les qualités. En acceptant de faire des concessions, vous donnez réelle chance à votre couple.

 

7. Donnez de petits cadeaux

« Les petits cadeaux entretiennent l'amitié » dans le couple. Il ne faut pas attendre un anniversaire pour lui offrir des fleurs, du chocolat, un bibelot, une simple carte. Une attention vaut mille mots.

 

8. Soyez complices

Travailler à maintenir la complicité dans votre couple : avoir des fous rires ensemble ou avoir hâte de se retrouver après une journée pour se raconter. Être complice ne signifie pas de tout faire ensemble. Chacun doit avoir la liberté de faire des activités qu'il aime, à la condition de se retrouver pour passer du temps ensemble.

 

9. Tendresse

Prendre quelques secondes dans une journée pour une caresse, un baiser dans le cou, sur la bouche ou une étreinte. Des signes d’affection sans arrière-pensée ont énormément de pouvoir sur la relation. Ce sont ses petits gestes qui stimulent l’autre. Chaque petit geste de tendresse est une autre façon de lui faire l'amour...

 

10. ...et sexualité

Vous connaissez son corps, il connaît le vôtre. Qu'à cela ne tienne. Vous savez ce qui lui fait de l’effet…envoyez-lui un texto qui lui donnera de quoi vous attendre pour qu’il respecte sa promesse. Le sexe commence par le désir. Il n’existe aucun meilleur préliminaire que de fantasmer sur l’autre pour entretenir la flamme. Et, si monsieur n'a pas d'érection, il existe d'autres moyens pour atteindre le nirvana! Une sexualité satisfaisante est l'essence même d'un couple qui dure!

 

11. Rire ensemble

Le rire guérit bien des maux. Chaque fou rire rapproche le couple encore un peu plus. Se souvenir de certaines situations, voire de vos travers, dans le respect de l'autre et en rire ensemble est très stimulant pour le couple.

 

12. Dialogue

Un couple doit au moins s’accorder 30 minutes par jour pour dialoguer - le téléviseur fermé, devant un café ou un verre de vin. Qui sait, ces discussions qui vous semblent ordinaires pourront vous allumer sur une situation, devenir l’élément déclencheur à un échange plus sérieux, et même vous rapprochez l’un de l’autre!

 

13. Rêvez ensemble

Chaque couple doit au moins avoir un rêve en commun. En avez-vous trouvé un?  Sinon, identifiez-en au moins un qui vous tenait particulièrement à cœur et déployez les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif, ensemble!

 

14. Laissez-vous un peu de liberté

Chaque partenaire a besoin de liberté, de son petit jardin secret. Trop ensemble c’est comme pas assez!

 

15. Vous êtes égaux

Fuyez, la dépendance ou la soumission. Chaque partenaire doit être l'égal de l'autre, en toutes circonstances. Les 2 doivent prendre des décisions et des initiatives. Chaque personne qui s’aime doit travailler à surprendre l’autre.

 

16. Accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts

Accepter l'autre tel qu'il est va demander des efforts de part et d’autre. Chaque humain est unique. Il est essentiel de se rappeler ses qualités qui nous ont séduits dans les moments ou la différence de caractère et de comportement se dévoile.

 

17. Soyez fidèles

C’est facile d’être infidèle ou de fantasmer sur une autre personne. L’herbe semble toujours plus verte ailleurs. Pourtant, la fidélité dans le couple demeure une valeur fondamentale. Il importe que ce sujet soit abordé, respecté et appuyé.

 

18. Pardonnez

Le bonheur à deux ne dure jamais 365 jours par année... Il(elle) vous a fait de la peine ou fâché, discutez-en ensemble. Une fois les choses dites, passer à autre chose. Si la déception reste, consulter (une seule séance suffira généralement), pour avoir un regard neuf et objectif de la situation avant que cela ne dégénère. Dans le cas contraire, votre relation est vouée à l'échec... à plus ou moins brève échéance.

 

19. Vos souvenirs

Prenez le temps de vous remémorer votre première rencontre, vos premiers émois, votre première relation sexuelle? Ces grands moments de votre relation demeurent un excellent moyen de raviver la flamme et de nourrir votre quotidien!

 

20. La volonté

Ne dites jamais à l’autre :

« Si ça ne marche pas, nous n'aurons qu'à partir chacun de notre côté ». Cette phrase assassine ne fera que déstabiliser votre union.

Appuyez l'autre quand ça ne va pas, dans ses joies, ses peines. Soutenez-le(la) dans les moments difficiles. La séparation n'est pas une solution, au moins avant d'avoir TOUT essayé!