Marie-Christine Bordeleau

Consulter mon dossier

Article - Ma relation est-elle épanouissante?

 

Une agence de rencontre qui voit grand et loin !

 

Notre service de rencontre se veut principalement un service d'accompagnement. Notre travail assure une qualité de repérage dans la recherche d'amour. 
 
Notre expertise favorise la relation épanouie et équilibrée. Notre travail consiste à conseiller et informer la clientèle afin qu'elle puisse plus facilement identifer une relation épanouie ou dysfonctionnelle.

 

 

JE SUIS PRÊT POUR UNE RELATION ÉPANOUISSANTE SI JE PENSE QUE 

 

 

Les partenaires doivent développer une complicité et un sens de l’humour - propre à leur couple.
 
La relation doit faire preuve d’authenticité.
 
Les partenaires ont envie de partager leur journée, leurs idées, leurs projets, leurs désirs, leurs besoins et attentes et même leurs tourments…
 
Les partenaires ont envie l'un de l’autre. Ils mettent du piquant dans leur sexualité pour que la relation demeure satisfaisante.
 
Qu'il est important que chaque partenaire travaille à devenir une meilleure personne et cherche à se dépasser – chacun désire tout autant voir l’autre réussir.  
 
Chaque partenaire a le sentiment de ne jamais s’ennuyer lorsqu'il est avec l’autre. 

 

MAIS, il faut également...

 

L'espoir - Croire que cette personne est géniale. Que nous aimerions traverser le temps avec elle. Vieillir ensemble. (Les partenaires sont à la même place, et souhaitent également s’investir. Ils font tout ce qui est nécessaire pour que ça fonctionne)
 
Le désir - Créer au moins une occasion/jour pour se retrouver, se toucher, s'embrasser.
 
Le sourire - Prendre le temps de lui faire plaisir. Il faut sourire et faire sourire l'autre.
 
Se responsabiliser - Chacun doit être responsable de son 50% de la relation. Chacun est donc capable d’admettre ses torts si nécessaire.
 
S’épanouir - prendre le temps d'envelopper dans ses bras l'autre et nourrir sa relation de notre présence. Le couple doit se protéger des éléments extérieurs : stress, pression, obligations.  
 
Se remettre en question - quand ça ne va pas - demander de l'aide quand l'émotion est trop forte.
 
Se mettre dans la peau de l’autre - par intérêt sincère de comprendre l’autre avant de juger ses mots, ses intentions, ses besoins.

 


 

QUELQUES ESSENTIELS

 

Pour se donner la chance de vivre une relation amoureuse épanouissante, il faut miser sur :

 
La COMMUNICATION
  • Les 2 partenaires font leur possible pour exprimer leurs sentiments, ne pas garder le silence ou bouder parce qu’ils tiennent vraiment à faire comprendre quelque chose à l’autre.
 
Le RESPECT
  • Lorsqu’on respecte l’autre, on fait attention à cette personne, on essaie de la traiter comme on veut être traité.
 
La CONFIANCE
  • Croire en soi et en l’autre est une base importante dans une relation amoureuse.
  • Il est normal, si on aime une personne d’avoir peur de la perdre. En être conscient amène la personne à y réfléchir et à en tenir compte chaque jour qu’elle passe avec elle.
  • ATTENTION La jalousie est problématique lorsque la personne devient obsessive et cherche contrôler l’autre.
 
L’ESTIME DE SOI
  • C’est quand la personne est en mesure de définir « qui elle est » et de reconnaître sa valeur individuelle.
  • ATTENTION On doit travailler sur notre estime personnelle lorsque nous traversons des étapes de vie où nous avons perdu confiance…
 
L’affirmation POSITIVE
  • L’affirmation est constructive entre 2 personnes lorsqu’elle permet d’exprimer son mécontentement, donner son opinion, exprimer un sentiment, dire non, apprendre à négocier, faire valoir ses droits, faire une demande claire et établir ses limites sans avoir peur de la réaction de l’autre.
 
L’ÉQUILIBRE
  • Une relation est saine et équilibrée lorsqu’elle laisse de la place à des activités avec les amis, la famille.
  • Les amis sont importants. Ils seront toujours là, si la relation connait une fin (rupture ou deuil) - c’est pourquoi il ne faut pas les négliger.
  • La relation ne doit pas s’isoler du monde, car elle va se rendre vulnérable. Les partenaires ont besoin de ventiler, de se confier, de recevoir des conseils ou demander de l’aide.
 
 Les plaisirs du SEXE
  • Quand c’est oui, c’est OUI, mais quand c’est non, c’est NON, point à la ligne !
  • Il est primordial d'être libre de parler de nos préférences mais aussi d'écouter celles de notre partenaire. La sexualité fait partie intégrante d'une relation saine et pour pouvoir la désirer et l'apprécier, il faut que nous soyons à l'écoute l'un de l'autre...après tout, ça se fait à deux non?
 
La FIDÉLITÉ
  • Cette définition se compose à 2 - Il faut que les 2 partenaires en discutent ensemble pour connaître la position de l’autre sur le sujet afin de trouver une entente commune. Elle ne sera pas parfaite, car la vie n’est pas à prendre pour acquis, mais les 2 seront conscients des limites et valeurs de l’autre.
 
La RESPONSABILITÉ PARTAGÉE
  • On fait des efforts pour aider (on cherche les bons mots) l’autre à se mettre dans notre peau ET on est capable de se mettre dans la peau de l’autre.
  • On nomme nos limites et on s’assure que l’autre les a compris
  • On s’occuper de son propre bien-être  
  • On écoute ce que l’autre a à dire ou tente de nous dire
  • On tient compte des requêtes de l’autre
  • On se respecte et on respecte l’autre
  • On résout les conflits de manière à ce que l’autre ne se sente pas contrôlé
  • On exprimer nos sentiments  
  • On donne une chance à l’autre et on va chercher de l’aide avant de mettre un terme à la relation.
 
 

En conclusion, pour qu’une relation soit épanouissante, il est important d’avoir un partenaire avec qui nous sommes sur la même longueur d'onde. Chaque personne est unique et elle doit se sentir vivante au cœur de la relation.

  

 

 

Pensée importanteLe contrôle

 

Le seul contrôle positif dans une relation c’est quand chaque partenaire fait en sorte d’en avoir sur lui-même et non sur l'autre.
 
Toute tentative de prendre du pouvoir sur la vie de l’autre est inacceptable.