Agence de rencontre

Consulter mon dossier

Article - Styles d'attachement

 

LES DIFFÉRENTS STYLES D’ATTACHEMENT AMOUREUX

 

QUEL EST LE VÔTRE? 

 

La manière dont nous tombons en amour est reliée à notre personnalité et varie selon l’étape de notre vie. Une même personne peut donc tomber amoureuse de différentes façons au cours de sa vie, selon son âge et les expériences qu’elle a traversée ou traverses.
 
Il faut comprendre que l’amour a différente « saveur et couleurs ». Pourtant, il n’existerait que 6 façons de tomber en amour.
 
 
1) LE STYLE ÉROTIQUE:
Ce type d’attachement naît d’une attraction physique très forte. Cette clientèle sait exactement ce qu’elle recherche au plan physique et n’y déroge pas facilement. Elle recherche « la beauté » proprement dite – les critères sont fermes. Ce style est très difficile physiquement. Sujet au coup de foudre. Cette catégorie de personne aime intensément. Néanmoins, la relation dépasse rarement le stade de l’exploration physique. Une fois atteinte, cette clientèle décroche de l’autre. Fidèle, mais difficile à suivre.  
 
 
2) LE STYLE COMIQUE:
Cette clientèle est en quête de « plaisir ». On y retrouve les meilleurs séducteurs. Ce style d’attachement se nourrit du jeu amoureux érotique entre les partenaires. Les règles sont très souples. Cette clientèle n’a pas de critères précis quant au choix du partenaire. Le feeling, le sourire, l’énergie sexuelle et la capacité à oser sont les aspects stimulants. Ce type d’attachement souffre très peu d’une rupture. L’infidélité est envisageable. En retour, ce style n’est ni jaloux ni possessif.
 
 
3) LE STYLE TENDRE:
Cette clientèle développe lentement une relation amoureuse, sans fièvre ni folie. Elle aime profondément, et elle est faite pour une relation stable et durable. Peu démonstrative, cette catégorie n’exprime pas vraiment avec des mots ce qu’elle ressent. Les preuves d’amour se situent dans les gestes concrets. Autrement dit, ce type d’attachement cherche à combler l’autre, dans le but que l’autre se sente bien, heureux et confortablement et surtout qu’il ne manque de rien. S’il y a rupture, ce style souffre énormément. Très fidèle.
 
 
4) LE STYLE PASSIONNÉ:
Pour cette clientèle, une vie sans amour, c’est une vie sans soleil. Ce style d’attachement est fondé sur une certaine légèreté dans le choix du partenaire et est uniquement basé sur un besoin d’intensité. Cette catégorie : « les passionnés » tombent facilement en amour. Ils n’ont aucun radar. Pourtant, il arrive que la passion du début puisse durer fort longtemps. Cette catégorie tombe avant tout en amour avec l’amour. En fait, ces gens ont une conception extrêmement romantique de l’amour. On peut s’attendre à ce qu’il existe un fond de jalousie et de possessivité entre eux. Cet aspect de la relation peut épuiser les amants. Cette clientèle cumule souvent les ruptures.
Il arrive que cette clientèle se désintéresse de l’autre lorsque la passion s’essouffle. Elle peut être infidèle. En général, avant de laisser l’autre, la personne « passionnée » va déjà avoir un autre « flamme » dans leur mire. Ce type d’attachement est souvent vécu à l’adolescence.
 
 
5) LE STYLE RÉALISTE:
Ce type de clientèle est un heureux mélange entre le style comique et tendre. Les réalistes recherchent un fort niveau de compatibles et d’affinités. Leurs profils ressemblent souvent à ceci : « Homme cherche femme, non fumeuse, sans enfant, aimant le sport, les restos et le cinéma ».
Cette catégorie de clientèle croit que la passion est insuffisante à la survie du couple – pour eux, le couple doit partager absolument des intérêts communs. Si ces conditions sont présentes, ils peuvent s’engager facilement dans la relation et leur attachement peut être très profond. Ce style est moins affecté par les ruptures cependant.
 
 
6) LE STYLE ALTRUISTE:
Ce type d’attachement se situe entre le style érotique et le tendre. Cette clientèle tombe en amour avec une personne qu’elle peut « aider ». Ce style a besoin de se sentir utile. Principalement composé d’altruiste. Ce type d’attachement amène la personne à ressentir un profond besoin d’aimer son prochain. Dévoué, généreux - on le voit souvent jouer le rôle de conseiller envers leur partenaire. L’oubli de soi est parfois profond et freine la complémentarité du couple. Ce style ne reste pas longtemps dans la passion du départ. Les rôles que prennent les amants "l'aider et l'aidant" use le couple.  

 

 

***Discuter avec une spécialiste en relation va vous aider à vous rassurer sur votre style d'attachement et identifier celui de la personne qui vous correspond le mieux.

 


 

 

Connaitre son style d'attachement est vraiment important, car cela vous aide à explorer des profils mieux assortis avec le vôtre ?
 
Cette connaissance offre à la personne une plus grande chance de vivre une relation amoureuse satisfaisante. Il y a des styles qui se marient mieux ensemble et d'autres qui devraient s'abstenir d’être en couple.
 
EX. : Dans les combinaisons à risque, il y a le couple composé d’un style comique et d’un passionné. Malgré le fait qu’ils soient souvent fortement attirés l’un envers l’autre, leur définition de l’amour est trop différente pour qu’ils puissent former un couple stable. L’infidélité plane au-dessus de ce couple. Ce qui finira par emplir d’inquiétude le style passionné venant ainsi amplifier la réaction de jalousie et de possessivité chez l'un et épuiser l'autre.
 
De même qu’un passionné ne se sentira guère mieux avec un style tendre. Bien que cette catégorie soit très fidèle, son côté peu démonstratif et peu intense, va juste venir angoisser le style passionné qui a si souvent besoin d’être rassurée sur l’amour qu’on lui porte. Et, inversement, l’intensité de la personne passionnée finira par étourdir le style tendre qui n’apprécie pas tant que ca l’ardeur de la passion.
 

 

MAINTENANT QUE VOUS CONNAISSEZ VOTRE STYLE D'ATTACHEMENT... 

METTEZ DE L'ORDRE DANS VOS BESOINS PERSONNELS

DANS QUEL ORDRE PLACEZ-VOUS LES VÔTRES?

 

1-      UN BESOIN DE CERTITUDE :
 
Le besoin de sécurité est naturel parce qu’il est normal de préférer aller vers ce qui est rassurant.
L’humain a peur de se tromper. C’est pour cette raison qu’il a tendance à éviter la souffrance, la douleur et à se sentir plus à l’aise dans son environnement même si celui-ci est défaillant.
Ce besoin est ressenti dans la stabilité, la prévisibilité et le sentiment de protection.
 
2-      UN BESOIN D'INCERTITUDE :
 
Ce besoin d'incertitude va permettre à l'humain de ne pas prendre pour acquis quelque chose ou quelqu'un. 
« Tous les bateaux seront toujours plus en sécurité au port, mais aucun bateau n’a été construit dans ce but-là! »
Ce besoin nous demande de s’ouvrir au changement, prendre des risques lorsque la personne en vaut la peine et relever le défi si c’est nécessaire. L’incertitude fait partie de toutes les relations. Aucune n’est acquise, la vie est ainsi faite. L’incertitude nous stimule et exige qu’on s’ajuste constamment.    
Les amants ont besoin d’incertitude pour mettre du piquant et de l’aventure dans leur vie. C’est ce qui vient les stimuler émotionnellement et physiquement. Pour atteindre le bien-être émotionnel et sexuel, le couple a besoin de sa part de suspense et de surprise.
L’incertitude se transforme en excitation lorsqu’on fait ce qui doit être fait et c’est grâce à elle qu’on se sent aussi vivant!
Ce besoin est ressenti dans la diversité, lorsqu'on prend des risques, le divertissement, le suspense, l’effort, les surprises, les conflit, les crises, et le changement. Tous ce qui motive l’excitation.
 
3-      UN BESOIN DE SIGNIFIANCE :
 
Chaque individu a le besoin de se sentir important, nécessaire, utile et digne d’estime. C’est ce besoin qui donne un sens à notre vie. Notre raison d’être et de vivre. Nous avons besoin que notre présence sur terre ait une valeur : accomplir quelque chose, réussir quelque chose, devenir meilleur et une meilleure personne.
Pour certains, ce besoin sera comblé en s’occupant de sa famille; pour d’autres ce sera de faire un travail utile.
Certaines puiseront ce besoin d’importance dans l’échec, en étant le pire à quelque chose, ou en ayant une faible estime de soi. Quelle que soit la mesure de l’importance, le sentiment d’être important est nécessaire pour tous les êtres humains.
Ce besoin est ressenti dans l’orgueil, la réalisation, la performance, la perfection, l’évaluation, la discipline, la concurrence, le respect, et le rejet.
 
4-      UN BESOIN D’AMOUR ET DE CONNEXION :
 
Il est essentiel pour l’humain de se sentir connecté et aimé. Ce besoin est vital et partagé par tous.  
L’humain a un besoin profond d’être en relation et il a besoin d’être aimé. Ce besoin de vivre pour ressentir l’amour et son pouvoir sur nous. Tout le monde a besoin de se sentir relié à d’autres par l’amour.
Ce besoin est ressenti dans la convivialité, la passion, l’unité, la chaleur, la tendresse et le désir.
 
5-      UN BESOIN D’ÉVOLUTION :
 
L’humain a un besoin de grandir, d’améliorer ses compétences, de réussir.  Le développement personnel est donc un besoin nécessaire qu’il soit émotionnel, intellectuel et spirituel. Ce besoin de croissance est fondamental. Lorsque l’humain cesse d’apprendre, il commence à mourir. Grandir et changer physiquement est naturel et commence à l’enfance jusqu’à la vieillesse. Le désir de faire fructifier – votre argent, votre santé, vos relations, votre bonheur, l’amour – doit être cultivé, développé, élargi. Sinon, il va se dégrader.
 
Ce besoin peut être comblé en travaillant physiquement, en lisant un livre ou en étudiant.
Ce besoin est ressenti et vécu dans le développement, l’apprentissage, l’autoamélioration, l’étude et la compréhension.
 
6-      UN BESOIN DE CONTRIBUTION :
 
Ce besoin de donner aux autres, d’apporter quelque chose au monde qui nous entoure, d’aider les autres, de rendre le monde meilleur est dans la nature des êtres humains. Ce besoin de contribution est indispensable pour vivre un sentiment d’accomplissement et de bonheur.
 
Ce besoin est ressenti lorsque la personne donne, partage, aide, soutient, guide, enseigne et fait la différence.

 


 

VOUS VENEZ DE DÉTERMINER 2 ASPECTS IMPORTANTS DE VOTRE DÉMARCHE AMOUREUSE 

 

MAINTENANT - QUEL PROFIL VA RÉPONDRE À VOS DÉSIRS?

 

Savez-vous combien de temps vous pourriez sauver et combien de mauvaises expériences vous pourriez éviter en demandant l'avis d'une spécialiste?
 
  • En seulement 3-4 consultations - Elle est en mesure d'identifier des profils ayant un réel potentiel avec le vôtre et vous signifier ceux à éviter. 
 

 VOICI UN PETIT : "exercice personnel"

1-      Élaborer une liste de vos besoins en commençant par votre besoin le plus important en premier, et ainsi de suite.
2-      Évaluer si vos besoins correspondent vraiment avec vos objectifs futurs - en amour.
 
Il n’est pas rare que l’on constate que les besoins et les objectifs ne sont pas compatibles. La vie en 2018 est souvent centrée sur le « je fais ce qui doit être fait » et non, « je fais ce qui m’aide à vivre plus de satisfaction et d’épanouissement ».
 
3-      Prendre le temps d’y réfléchir peut vous permettre d’agir petit à petit et d’améliorer votre qualité de vie et de vous sentir plus heureux.
 
Pour mieux comprendre l'orientation à donner à votre démarche afin de faire en sorte que ça fonctionne tout en trouvant pourquoi ça ne fonctionne pas, communiquer avec Marie-Christine 418-602-0622

 


 

"Le Bonheur est une pratique, une méthode, des choses à faire, des gestes à poser pour favoriser les moments de grâce dans une journée". _Janie Duquette