Marie-Christine Bordeleau

Consulter mon dossier

Articles - Conseils de l'expert

 

L'expert en relation amoureuse et ses conseils utiles

La vie à 2 c'est tellement mieux si on s'aime pour vrai ! 

 

 

 

19 Décembre 2018 à 17:30
C’est en plaisantant que l’on devient plaisantin !
C’est en plaisantant que l’on devient plaisantin !
Description

 

Connaissez-vous votre propre style d'humour? 

 

 

 

Il faut pratiquer l'humour au moins 3 fois par jour avec votre partenaire, pour vivre une meilleure qualité de vie amoureuse et sexuelle.

 

Saviez-vous que le rire et le bonheur de faire rire l’autre à le pouvoir de changer notre relation de couple? et par le fait même, de nous changer nous-même en tant qu’amant(e)?

 

Est-ce que vous prenez le temps de faire de l'humour en amour?  

 

 

C’est en plaisantant que l’on devient plaisantin !

 

 

Un fou rire par jour c’est comme un petit séisme orgasmique de pur bonheur. Y goûter une seule fois et vous en redemanderez! C’est si bon de rire ensemble et de faire rire l'autre. Essayez !!! Vous verrez bien l'impact merveilleux que cela va avoir sur votre vie intime et sexuelle. 

 

 

Étape par étape – Quel type d’humoriste sommeille en vous ?

 

 

Nous aimons tous rire – et faire rire, mais très peu sont conscient de leur style d’humour. Même s’il y a une évidence que tout le monde aime l’humour - il existe plusieurs façons de faire rire.   

 

 

Premièrement il est primordial de faire la différence entre l’humour et l’ironie.

 

 

L’humoriste s’amuse à rire de lui et faire rire les autres. L’humour pardonne, explique et apaise.

 

L’ironiste rit juste des autres...souvent de façon indirectement. L’ironie méprise, pique, présume, exclut et condamne.

 

 

Deuxièmement – votre humour est-il adaptatif ou inadapté?

 

 

Si vous êtes de type adaptatif, votre but est d’amuse les autres – les faire rire. Bien utiliser, ce type d’humour favorise grandement l'estime de soi.

 

Si vous êtes de type « inadapté », votre humour est utilisé pour communiquer une forme d’agressivité passive. En « rabaissant » et en dénigrant » les autres, vous exprimez votre colère refoulée – Ce type d’humour inclut le sarcasme, les moqueries et les critiques de mauvais goût.

 

***l'humour inadapté est utilisé par les gens qui cherchent à se faire aimer et à se faire des amis - aux dépens des autres.

 

 

Troisièmement - Quelles nuances de l’humour préférez-vous?

 

 

- Noir : l’humour noir est très subtil – et employé par des gens très intelligents et conscients. Cet humour vise à éclairer les autres sur des sujets comme la misère humaine, l'obscénité et le côté dur de la vie. La personne veut passer un message en utilisant sa vision du monde.

 

- Gris : C’est un humour « enjoué » qui dissimule un inconfort face à sa vie – il vise à dépasser un étouffement face aux petits détails de la vie quotidienne.

 

- Jaune : l’humour de soi - l’autodérision – La personne utilise un faux détachement pour faire rire les autres face aux évènements de sa vie – c’est de l’auto-ironie. La personne a besoin d’arriver à rire de certains évènements pour les dépasser.

 

- Vert : l’humour de la fausse innocence – La personne tente d'envoyer une autre image d’elle-même - plus naïve qu’en réalité. Cette nuance en humour permet à la personne de prendre les autres de haut sans que cela se remarque trop - pour soulager son « EGO » surdimensionné (il y a une prétention camouflée ou refoulée) - Ce type d'humour écrase gentiment les autres au passage.

 

- Rouge : L’humour « volontaire » – parfait pour la personne qui souhaite se sentir utile – il y a un besoin d’intervenir, de réformer et/ou de changer la société.

 

- Bleu : L’humour qui déclenche des fous rires par ses extravagances – La personne aime faire rire les autres en utilisant des détails cocasses sur sa vie pour communiquer ses états d’âme.

 

- Blanc : L’humour qui atténue, relativise, minimise – La personne cherche à mettre un « plaster » sur des évènements précis de la vie ou pour atténuer le conflit ou colère des autres. Son humour cherche à tempérer en faisant preuve d’une grande humilité.

 

 

Quatrièmement - Quel est votre degré préféré en humour?

 

 

- L’humour de premier degré : C’est un humour léger et simple.

 

- L’humour de second degré : C’est un humour plus subtil – sensible, conscient et intelligent.

 

- L’humour de troisième degré : Cet humour est plus difficile à comprendre, car il est très intellectuel. Son but est de faire réfléchir.

 

 

Cinquièmement – Quel type d’humour êtes-vous capable d’utiliser?

 

 

L’autodérision est utile pour :

 

Pour décoincer le monde ou l’atmosphère – Si vous êtes une personne capable de faire rire les autres en vous racontant – parce que vous n’avez aucune difficulté à rire de vous – cet humour vous sera fort utile face à des inconnus ou dans des contextes nouveaux.

 

L’humour critique est utile pour :

 

Pour décompresser de temps en temps - vos critiques sont exprimées par l’humour. Sans jamais avoir pour intention de blesser les autres. Le maître de cet humour a su se fixer des limites.

 

Les blagues "bébé lala" sont utiles pour :

 

Pour faire rire nos proches – petites blagues ultra légère « pipi, caca, pet » – le type de blagues qui fait souvent rire, mais pas toujours. Ce genre de plaisanterie est déconseillé en public.

 

Le sarcasme est utile pour :

 

Pour ceux qui sont incapables d’exprimer leur agressivité et colère. Ce type d’humour est à risque de faire virer une situation au drame. La personne « pique » et provoque l’autre comme si, inconsciemment elle espérait faire sortir l'autre de ses « gonds ». Cet humour provoque.

 

L’humour infantile est utile pour :

 

Attirer l’attention de l’autre. 

 

L’humour infantile est cute comme tout - c’est lorsque la personne va chatouiller, agacer et/ou titiller l’oreille de l’autre avec un brin d’herbe...cet humour vise à éveiller l'attention ou pour s'amuser - en le maquillant la personne pendant son sommeil par exemple.

 

L’humour vaniteux est utile pour :

 

Rappeller à l'autre la chace qu'elle a de vous avoir. Cette attitude humoristique est un brin prétentieuse mais fait preuve de tolérance – « Ma chanceuse !!! », « Quelle chance tu as d’être avec une femme comme moi ! ».

 

L’humour agaçant est utile pour :

 

La personne maladroite ou timide qui tente d'attirer l'attention de l'autre ou de séduire. Vous aimez donner des petits noms ou vous vous moquer gentiment d’un truc chez lui/elle, qui semble l’agacer…un peu. Rien de méchant.

 

 

Sixièmement - Quel type d’humour préférez-vous?

 

 

L’humour « Ridicule »

 

Il n'y a aucun message caché ou sous-entendu – la personne aime juste faire rire en mélangeant habilement le distingué et le vulgaire. Elle va ridiculiser quelque chose de noble en y ajoutant une pointe de ridicule. C’est souvent un humour basé sur l’exagération. La personne va souvent inclure des expressions populaires à tendance exagérée. 

 

Ex : j’avais envie d’y sacrer un coup de pelle en arrière de la tête. Quand cette même personne est incapable de violence en réalité.

 

L’humour « Fast Food »

 

La personne aime rire gratuitement de l’apparence des autres, de leurs défauts ou tics ou du nom...

 

Exemple : Joey a un gros nez – Suzanne la banane!

 

Ce type d’humour est enfantin et immature. Il n’est basé sur rien. Il est gratuit, voire méchant et très peu recherché à l’âge adulte.

 

L’humour « Absurde »

 

La personne adore faire rire et rire de n’importe quoi, et même, n’importe comment.

 

Exemple : Les Denis Drolet.

 

L’absurde vise des sujets qui semblent n’avoir aucun sens entre eux, pourtant, ce type d’humour cherche souvent à passer un message.

 

L’humour « imitation »

 

Ce type d’humour vise à imiter le style d’une personne ou d’une œuvre en particulier, pour la ridiculiser.

 

Ex : La personne va souvent reprendre la gestuelle d’une personne, l’air d’une chanson et en modifier les paroles ou les mimiques pour faire rire les autres.

 

C’est une façon de dénoncer les défauts et les travers. Ce type d’humour est très utile pour faire ressortir les particularités des individus, des gouvernements et de la société.

 

C’est assez efficace comme type d’humour, car il arrive souvent à semer le doute : on se demande si la personne est sérieuse ou pas.

 

L’humour « Faire de l’esprit »

 

Ce type d’humour utilise le jeu de mots. Ces personnes ont un excellent sens de la répartie. Les gens qui font de l’esprit impressionnent souvent sur le coup. Ce type d’humour est très difficile à raconter aux autres – Les gens vont souvent dire : il fallait être là pour le vivre et le rire.

 

L’humour « Ironique et sarcasme »

 

La personne qui est ironique va souvent dire le contraire de ce qu’elle pense. Il peut être difficile de savoir si elle est sérieuse ou non. 

 

Exemple : « Wow, ça s’annonce pour être une super belle journée! » – après que son patron lui demande de passer le voir à son bureau. Ce type d’humour ne veut pas blesser directement la personne, mais...laisse sentir, juste assez, son épuisement, son écoeurement ou mépris.

 

Tandis que l’humour basé sur le sarcasme utilise l’ironie dans le but de critiquer ou blesser une autre personne directement.

 

Ex : Vous avez fait une erreur et votre conjointe s’exclame « Hé, bravo !!! Mon champion, t’es un vrai GÉNIE! ». C’est souvent l’intonation et le ton qui dénote le sarcasme.

 

L’humour « noir »

 

La personne qui fait de l’humour noir cherche à accentuer « l’absurdité de la vie » avec une vision plus cassante, voire cruelle. C’est un type d’humour qui veut faire réfléchir. La personne qui l’utilise va aborder des sujets souvent tragiques ou bouleversants de la vie de façon très détachée. C’est souvent dans le but de choquer.

 

Cet humour est utilisé par les plus audacieux. Il n’est pas nécessairement vulgaire – même s’il aborde des atrocités ou des vulgarités – la ligne est parfois très mince entre ce qui passe et ce qui ne passe pas.

 

 

Finalement, l’important avec l’humour - c’est de retenir que « Ce n’est pas la réalité qui est drôle, mais ce qu’on choisit d’en dire - Ce n’est pas ce qu’on dit qui fait rire, mais la manière de le dire et l’interprétation qu’on en fait.  

 

 

Pour finir un petit exercice

 

Selon vous, en lisant cette blague - quel était le style d’humour de Napoléon –

 

« Mesdames, un conseil - Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois! ».

 

 

Conseils amoureux

 

Choisir l’humour dans une relation de couple est la plus belle des solutions - ce mode de communication est un atout majeur pour faciliter les échanges :

 

Mais attention, souvenez-vous que tout est dans le ton et la manière de le dire !!! 

 

Exemples :

 

1-      Au lieu de dire à votre amour : « Tu devais partir le lave-vaisselle ? »

 

Vous pourriez lui dire : « Le lave-vaisselle est en pleine méditation, wow! C’est beau de voir ça! Mais sais-tu à quelle heure il pense se remettre au travail pour qu’on puisse manger nos céréales dans un bol demain matin? ».

 

 

2-      Au lieu de dire : « Les poubelles ne vont pas se sortir toutes seules »

 

Préférez dire : « La gâterie cochonne du jour est offerte à la personne qui sort les vidanges ? ».

 

***Et, si les poubelles sont soudainement sorties 3 fois par jour...n'en soyez pas surpris ! haha ha! Ce sera juste une belle preuve que votre couple se porte très bien intimement! 

 

 

Un sourire en attire un autre – alors, n’oubliez pas de sourire!

 

Amicalement,

Marie-Christine Bordeleau

Expert en relation amoureuse

Partagez sur
Experte en rencontre et relation

 

Marie-Christine Bordeleau vous propose quelques conseils pour vous aider dans votre démarche amoureuse.